Un sèche linge déshumidificateur ?

Avec 8 fois moins d'énergie consommée et 2° à 5° degrés en plus dans la pièce, vous allez être rapidement convaincu par cette solution peu connue mais au combien économique et efficace : un sèche linge déshumidificateur.

dry1solution

10/14/20242 min lire

Un déshumidificateur pour sécher le linge
Un déshumidificateur pour sécher le linge

Certes, pour utiliser un déshumidificateur pour sécher son ligne, il faut avoir un peu de place pour étendre son linge.

Mais d'un autre côté, les sèches linge :

  • prennent aussi de la place,

  • abiment les fibres de vos vêtements,

  • consomment beaucoup d'électricité,

  • rejettent l'humidité dans votre intérieur.

Si vous êtes parmi les utilisateurs de sèche linge ou parmi ceux qui hésitent, non, il n'y a guère d'avantage à utiliser un sèche linge.

Pourquoi faire sécher son linge à l’aide d’un déshumidificateur ?

  1. Des vêtements non abimés

Pour les raisons inverses. Le déshumidificateur n'abimera pas votre linge. Il ne roulera ni ne chauffera vos habits pendants des heures. Tout juste soufflera t'il dessus un souffle d'air sec ou soustraira l'air humide selon la manière dont vous l'orienterez.

  1. Un temps de séchage un peu plus long

Il réduit le temps de séchage, certes il faudra attendre un peu plus longtemps qu'un cycle de sèche linge, mais cela peut être rapide selon le taux d'humidité présent dans la pièce au démarrage.

  1. Une humidité maitrisée dans votre air intérieur

Notez qu'il opèrera aussi pour réduire l'humidité de votre espace de vie, ce que le sèche linge va empirer à grands souffles de vapeur d'eau.

  1. Jusqu'à 8 fois moins d'énergie utilisée

Oui, les tests sur des appareils grands publics et des espaces de séchage d'une maison individuelle en zone tempérée, aboutissent à un rapport de 1 à presque 8.

Sécher son linge avec un déshumidificateur coute jusqu'à 8 fois moins cher qu'avec un sèche linge.

  1. Augmenter la température globale de la pièce.

Oui votre sèche linge va vous apporter de la chaleur, beaucoup de chaleur. Mais il va l'accompagner de VAPEUR d'eau, beaucoup de vapeur d'eau. Et le plus souvent pour évacuer, cette vapeur, vous ouvrez la fenêtre ou chauffer d'avantage votre intérieur.

A l'inverse le déshumidificateur vous aura débarrasser de l'air humide et de l'humidité de vos vêtements à sécher. 2 en 1 comme les shampoing.

Son cycle de déshumidification comprend (pour les modèles avec dégivrage, oubliez les autres, ils ne servent à rien) une étape de dégivrage, avec chauffage des tubes. Cette étape répétée, augmente en moyenne de 2° à 5° la température des espaces. Vous n'avez plus besoin d'aérer ensuite et de perdre des calories par la fenêtre.

Comment installer un déshumidificateur et faire sécher son linge efficacement.

Il convient de placer simplement vos habits étendus sur des cintres ou bien sur un étendoir à linge dans une cave, buanderie, salle de bain ou tout autre espace.

Le mieux est de fermer l'espace, porte et fenêtre, pour accélérer la déshumidification du linge.

Tourner les aération de votre appareil vers le linge. Aspiration de l'air humide coté linge. Mais installer votre déshumidificateur d’air à proximité est souvent suffisant, vu le souffle d'air produit.

Si le déshumidificateur a des volet à orienter comme ceux de la série LD de Wood's, Bloquez les volets de votre déshumidificateur pour diriger le flux d’air en direction de votre linge pour un séchage plus rapide.

Pour rappel, le taux d’humidité idéal est situé entre 40% et 60% et votre linge sera sec, votre air intérieur sera sain et vos vêtement toujours en parfait état.