Déshumidificateur pour garage

Quelques conseils et les meilleurs modèles scandinaves. Déshumidificateur pour garage.
Quelques conseils et les meilleurs modèles scandinaves. Déshumidificateur pour garage.

Comment Choisir et Installer un Déshumidificateur pour Garage

Parce que la plus part des garages sont souvent confrontés à des problèmes d'humidité, les fabriquant conçoivent des appareils parfaitement adaptés à cet espace de stockage, travail, rangement, bref un garage sert à tout, c'est bien connu.

Voici les causes : orientés au nord, portes ouvertes, non chauffé, surface froides au sol et au mur qui condense l'humidité, apport d'humidité par les véhicules, etc.

La mauvaise isolation ou la condensation peux engendrer un taux d'humidité élevé. Ce taux peut endommager vos biens et nuire à l'intégrité de la maison ou du bâtiment.

Installer un déshumidificateur pour garage est une solution évidente, car vous ne pourrez supprimer l'énorme apport d'humidité naturellement. Voici comment choisir le bon modèle et l’installer facilement.

Pourquoi installer un déshumidificateur dans un garage ?

L'humidité excessive est une menace silencieuse pour votre garage. Elle peut provoquer de la corrosion sur les véhicules, de la moisissure sur les murs et abîmer les objets stockés.

De plus, l'air humide est souvent aspiré dans le reste de la maison, ce qui affecte la qualité globale de l’air intérieur.

Un déshumidificateur permet de prévenir ces désagréments en maintenant un taux d’humidité optimal, en général entre 40 et 60 %.

Comment fonctionne un déshumidificateur pour garage ?

Un déshumidificateur est conçu pour éliminer l'excès d'humidité dans l'air de votre garage fermé, bien évidement.

Il fonctionnera selon deux technologies : la condensation et l'adsorption.

Les deux sont efficaces, mais elles sont adaptées à des besoins spécifiques de températures limites basses : 2° et -20°

Le choix dépend principalement de la température minimale du garage et du volume d’air à traiter.

Déshumidificateur par condensation

Fonctionnement

Le déshumidificateur par condensation fonctionne grâce à un échangeur de chaleur. L’air humide est aspiré, refroidi par un serpentin réfrigéré, et l’humidité se condense sous forme d’eau. Celle-ci est collectée dans un réservoir ou évacuée par un tuyau. Ensuite, l’air sec est réchauffé et redistribué dans la pièce.

Voyons les Avantages

  • Installation rapide : Facile à mettre en place, en moins de 30 minutes.

  • Économie d’énergie : Fonctionne bien à température basse (jusqu'à 2°), sans consommer beaucoup.

  • Mobilité : facile à déplacer et à ranger.

  • Autonomes : ils se déclenchent et d'arrêtent seuls.

  • Longévité : Les modèles de qualité peuvent durer jusqu'à 10 ans, surtout ceux de marques comme Wood’s.

Evoquons les Inconvénients

  • Moins performant à basse température : En effet, leur efficacité diminue en dessous de 5°C. Si votre garage est non chauffé en zone géographique très froide, cela peut poser un problème.

  • Entretien régulier : Si l’appareil n'est pas relié à une évacuation, vous devrez vider le bac collecteur régulièrement (lire nos astuces pour évacuer l'eau).

Utilisation optimale

Dès lors, un déshumidificateur par condensation sera parfait pour les garages de petite à moyenne taille, avec une température comprise entre 5 et 25°. Si votre garage atteint 10°C la plupart du temps, ce type de déshumidificateur est un excellent choix.

Déshumidificateur par adsorption

Fonctionnement

Les déshumidificateurs par adsorption sont conçus pour les environnements froids négatifs. Ils utilisent un rotor absorbant pour capturer l’humidité de l’air. L’humidité contenue dans l'air filtré est ensuite évacuée à l’extérieur du garage via un conduit. L'air sec est quant à lui renvoyé dans le garage.

Avantages

  • Excellente performance à basse température : Fonctionne sans problème jusqu'à -20°C.

  • Humidité minimale : Peut réduire l'humidité jusqu’à 5 %, ce qui est idéal pour les garages où les objets sensibles à l’humidité sont stockés.

  • Entretien faible : Un simple nettoyage annuel du filtre suffit généralement.

Inconvénients

  • Installation plus complexe : L'installation des conduits d'évacuation nécessite un peu plus de temps (comptez 30 minutes à deux heures) et dans de rares cas une intervention professionnelle.

  • Consommation énergétique : Ils sont plus énergivores en raison des très basses températures dans lesquelles ils fonctionnent.

Utilisation optimale

Les déshumidificateurs par adsorption sont idéaux pour les grands garages, ou ceux où les températures descendent fréquemment en dessous de zéro. Ils permettent de maintenir un taux d’humidité très bas, parfait pour les véhicules de collection ou les outils fragiles.

Installation d’un déshumidificateur dans votre garage

L'installation d’un déshumidificateur varie selon le modèle choisi. Les déshumidificateurs par condensation sont généralement plus simples à installer que ceux par adsorption.

Installation d’un modèle par condensation

  1. Choisir l’emplacement : Placez l’appareil près d'une source d'humidité ou dans un zone de circulation de l'air

  2. Branchement : Connectez-le à une prise électrique. Si vous ne souhaitez pas vider le bac, installez un tuyau pour évacuer l’eau vers un drain ou à l'extérieur.

  3. Réglage : Programmez le taux d’humidité désiré, en général autour de 50 %.

Installation d’un modèle par adsorption

  1. Préparation de l’espace : Vérifiez que votre garage est bien ventilé. Installez l’appareil surélevé pour éviter que de la poussière ou des gravillons n’entrent dans le système.

  2. Conduits d’évacuation : Fixez les conduits pour évacuer l’air humide à l’extérieur. Évitez les coudes pour maximiser l'efficacité.

  3. Réglage automatique : Ces appareils sont équipés de sondes d'humidité. Une fois installé, l'appareil se régulera seul en fonction des besoins.

Comment choisir le bon déshumidificateur pour votre garage

Le choix d’un déshumidificateur dépend de plusieurs facteurs : la taille de votre garage, les conditions climatiques et le taux d’humidité à atteindre.

Voici quelques points que vous devrez mesurer avant de choisir ( contactez nous si besoin ) :

  • Volume du garage : Forcément un grand garage nécessitera un déshumidificateur plus puissant mais pas trop car la porte avec le reste de la maison reste le plus souvent fermée.

  • Température : Si votre garage est mal isolé ou non chauffé, un modèle par adsorption sera plus efficace.

  • Fréquence d'utilisation : Si vous utilisez votre garage quotidiennement, un modèle à condensation pourrait suffire, surtout si vous pouvez gérer l'évacuation de l’eau facilement par un tuyau d'évacuation (tous nos modèles en son dotés).