Comment sécher une maison après inondation

dry1solution

10/19/20244 min lire

Déshumidifier une maison après inondation est possible. Mode d'emploi.
Déshumidifier une maison après inondation est possible. Mode d'emploi.

Voici les étapes à suivre pour sécher un espace ou une maison inondée.

1. Jeter les objets irrécupérables

La première étape consiste à vous débarrasser des éléments les plus gravement endommagés :

  • Les isolants gorgés d'eau comme la laine de verre ou de roche.

  • Les meubles fortement imbibés, tels que les bois agglomérés qui ont gonflés, les mousses des canapés, fauteuils et matelas.

  • Les denrées alimentaires et médicaments en contact avec l'eau.

Ces objets peuvent être source de moisissures parfois mortelles (nourriture) et doivent être éliminés pour éviter une contamination de votre espace asséché.

2. Sécher l’air et les matériaux

Si vous avez la chance d'avoir un air extérieur sec, commencez par ventiler au maximum, car aucun déshumidificateur ne sera aussi efficace.

Sortez, à l'air extérieur ce qui peux sécher. Profiter de l'éventuel temps ensoleillé.

Une fois les objets endommagés retirés, vous pouvez commencer sécher l''air et les matériaux touchés par l'humidité. Votre espace intérieur à sécher ne doit pas recevoir de l'humidité nouvelle ; cela signifier que vos portes et fenêtre doivent être fermées si l'humidité extérieure est supérieure à celle que vous souhaitez atteindre.

Pour cela, l’utilisation d'un ou plusieurs déshumidificateurs est efficace. Voici les étapes :

  • Installer un ou des déshumidificateurs dans les pièces les plus touchées ou avec les portes ouvertes pour que l'air circule (ajouté éventuellement un ventilateur).

  • Éviter les petits modèles de déshumidificateurs à cristaux, souvent inefficaces face à des inondations importantes.

  • Essayez de maintenir une température d'environ 20°C pour favoriser l'évaporation et optimiser le séchage.

  • Si la température reste froide, il faudra choisir un modèle avec dégivrage, sinon les cycles de condensation, dégivrage seront beaucoup trop long et votre appareil consommera beaucoup d'électricité ou s'arrêtera de fonctionner (la plus part des appareil asiatiques).

3. Nettoyer et désinfecter

Après avoir asséché, il est temps de passer à la désinfection :

  • Laver les tissus à plus de 60°C pour tuer les bactéries et moisissures.

  • Utiliser de l'eau de javel avec un tissus humide, pour désinfecter toutes les surfaces en contact avec l'eau, en laissant un temps de pause de 30 minutes avant de rincer.

4. Aérer le logement aux bons moments

Surveillez les intervalles horaires, où l'humidité extérieure est faible pour aérér. L'aération est le complément indispensable pour assécher les murs et évacuer les mauvaises odeurs.

Ce n'est qu'à ces moments, qu'il est recommandé d'ouvrir les fenêtres et les portes pour faciliter la circulation de l'air vers l'extérieur.

5. Utilisation d’un déshumidificateur : l’allié indispensable

Le déshumidificateur est conçu pour capter et extraire l’eau de l’air ambiant ainsi que des matériaux, comme les murs, sols et boiseries, qui ont été imbibés par l’eau.

Pour ce faire il va aspirer de l'air humide et parfois chargé en moisissures et spores de champignons. Si vous en louez un, il convient donc de n'utiliser que des appareils nettoyés. Lavez le filtre et nettoyez l'appareil si possible avec un agent désinfectant non corrosif qui n'abimes pas les plastiques. Le vinaigre blanc peut parfaitement faire l'affaire.

La capacité du déshumidificateur dépend de la température pendant le travail, de la surface à traiter et de l'ampleur des dégâts :

  • Petits dégâts avec peu de matériaux imbibés d'eau : Un déshumidificateur domestique classique peut suffire si la surface de travail indiquée correspond à votre espace et que vous pouvez le faire travailler plusieurs jours d'affilé.

  • Gros dégâts avec de l'eau infiltrée, imprégnée : Si l’eau a pénétré dans les murs ou les structures, un modèle surdimensionné ou professionnel de grande capacité est nécessaire pour sécher en profondeur.

6. Faut-il faire appel à un professionnel ?

En cas de dégâts importants, il est conseillé de contacter un expert d'assurance. Un professionnel pourra chiffrer les éventuelles réparations. Au moins pour que votre assureur soit à même de faire son travail. Ce dernier pourra établir un diagnostic précis de l’état de votre habitation.

Un professionnel pourra parfois utiliser du matériel de séchage adapté pour assécher en profondeur les murs, sols et plafonds. Mais si une zone entère est sinistrée, vous devrez probablement trouver d'autres moyen d'intervenir. L'achat d'un appareil peut parfois s'avérer utile pour éviter des dégâts dû à plusieurs semaines de non intervention.

7 .Intervention prise en charge par l’assurance

Dans la plupart des cas, les assurances couvrent le coût des interventions liées aux dégâts des eaux, y compris la location ou même l’achat de déshumidificateurs.

Il est important de prendre des photos des dommages et de contacter rapidement votre assureur pour une prise en charge optimale.

8 .Conseils supplémentaires pour un séchage efficace

  • Ne chauffez pas trop vite ! Un séchage trop rapide du bois notamment peut provoquer des fissures sur les murs et parquets, car l'humidité interne des matériaux pourrait ne pas s'évaporer correctement.

  • Vérifiez l’isolation : assurez-vous que votre maison est bien fermée pour éviter l'entrée d'air humide extérieur, surtout en été.